QUATORZEROHUITGalerie d’art Quatorze zéro huit Dakar

L’espace

Le QUATORZEROHUIT est un espace au cœur du Plateau dakarois, consacré au design et l’art contemporain. Il est pensé comme un espace collaboratif de création, où cohabitent esthétique et émulation créative.

Dans cette vieille maison réhabilitée, au cachet indéniable et préservé, l’espace se veut également populaire, ancré dans son quartier, avec une accessibilité ouverte et une politique d’économie équitable autour des chaines de valeurs créatives.

Ancré dans le paysage culturel dakarois, le QUATORZEROHUIT favorise les partenariats avec les acteurs culturels locaux, participe à la réflexion territoriale et culturelle locale, encourage et accompagne l’innovation et contribue à l’éducation pour tous, en proposant des sessions de formations spécifiques.

Il favorise aussi les rencontres internationales et les échanges continentaux.

Les fondateurs du QUATORZEROHUIT

Oumar Sow et Bibi Seck

Bibi Seck

Bibi SECK est né à Paris et a passé ses années de formation à Londres, Paris et Dakar. Il a obtenu sa maîtrise en design industriel en 1990 à l’ESDI, à Paris.

Avant de s’installer à New York en 2003, Bibi a été designer principal chez Renault pendant 12 ans. Il possède une vaste expérience des matériaux et de la fabrication et guide les grandes équipes de conception dans le traitement de problèmes complexes. Bibi a enseigné à la Strate College School of Design and Management à Paris, à l’Université Technologique de Compiègne et, plus récemment, à l’Institut Pratt.

Originaire du Sénégal, Bibi s’engage à appliquer les bonnes pratiques de conception en Afrique de l’Ouest, démontrant ainsi la valeur du design en tant que ressource économique dans les pays africains.

Il s’engage dans le développement durable et a conçu et fabriqué une série de meubles fabriqués à 75 % de plastique recyclé, utilisant des sacs poubelles et des bouteilles, pollueurs omniprésents du paysage sénégalais, donnant une nouvelle vie à la matière. Cette collection est fabriquée au Sénégal en utilisant des matériaux et de la main d’œuvre locaux.

De même, il a conçu une collection pour Moroso, le fabricant italien, en collaboration avec Ayse et en étroite collaboration avec des artisans locaux de Dakar, pour une collection intitulée M’Afrique, qui a été largement médiatisée.

Bibi Seck souhaite poursuivre sa recherche et développer sa collection autour des matières-déchets à recycler, en travaillant sur la filière Design-artisanat, et en proposant un modèle économique vertueux et un label "made in Senegal ", d’excellence.

Oumar Sow

Oumar Sow est un homme d’affaires sénégalais (président du groupe CSE) qui collectionne depuis une trentaine d’années des œuvres d’art contemporain, essentiellement africaines.

Ayant baigné dans le monde de l’art grâce à sa mère, Oumar Sow y est très vite sensible et sa rencontre en 92, lors de la Biennale de Dakar, avec un triptyque de l’artiste Fode Camara est déterminante. Il achète alors sa toute première œuvre et ne s’est plus arrêté depuis.

Collectionner est un art aussi, et il apprend durant toutes ces années, à entretenir comme beaucoup de collectionneurs des relations intimes avec les artistes qu’il aime et qu’il accompagne, notamment grâce à la résidence d’artistes qu’il créée à Pointe Sarène (Ponto), à une centaine kilomètres de Dakar.

Son rôle de collectionneur sert sa passion, mais est également le reflet d’un militantisme d’avant-garde pour l’art africain et la structuration d’un écosystème durable et pérenne.