Soly Cissé
Présentation
Soly Cissé a étudié à l’Ecole des Beaux Arts de Dakar. La dualité est au centre de ses peintures, dessins et sculptures oniriques : humain contre bestiaire, tradition contre modernité, réalité contre fantaisie.
L’animal est une figure centrale de son œuvre.
Soly Cissé crée avec un pinceau dans une main et un couteau dans l’autre.
Soly Cissé a participé à de nombreuses expositions collectives, en Afrique, en Amérique et en Europe. En 2017, le Musée Dapper (Paris) lui a consacré une exposition individuelle. En 2018, Soly Cissé fait partie des artistes retenus par les Fondation Clément (Martinique) et Dapper (Gorée) pour l’exposition « Afriques, Artistes d’hier et d’aujourd’hui ». La même année, il présente ses travaux, aux côtés de Barthélémy Toguo, à la Galerie MAM, dans le cadre du second volet de l’exposition « Toguo/Cissé », initiée à la biennale sénégalaise, Dak’Art, en 2010.
Biographie
Soly Cissé, né à Dakar en 1969, est un peintre, sculpteur, photographe, vidéaste et scénographe sénégalais.
Major de sa promotion de l’école des Beaux-Arts de Dakar en 1996, il est sélectionné en 1998 aux biennales de São Paulo et de Dakar, puis en 2000 à celle de La Havane. Il a fait partie de l’exposition collective Sénégal contemporain organisée par le musée Dapper en 2006.
Admirateur de Francis Bacon et Basquiat, Soly Cissé compose une mythologie personnelle où se confondent des formes hybrides animales et humaines, des êtres improbables, des masques mortuaires.